Bio

L’histoire commence il ya 10 ans. Sur scène, les Skatalites, pionniers jamaïcains du ska au sommet de leur art jouent et inspirent de jeunes musiciens bordelais qui décident alors de constituer leur propre groupe. Le futur Train’s Tone s’appelle le Tsunami’s Band : 12 musiciens survoltés, animés par de multiples influences qui se mêlent au ska pour donner un cocktail grisant.

tsunami

Le groupe décroche rapidement des premières parties marquantes(Skatalites, Desmond Dekker, Jim Murple,New York Ska Jazz…) et accompagne Johnny «Dizzy» Moore et le Jamaïcan All Star. Ces rencontres marquent les esprits : l’énergie et l’ecléctisme sont toujours là mais le groove du ska old school s’impose. Tsunami’s Band devient Train’s Tone et sort son premier album « Hot Twelve » sous le label Big Eight record.

hotcover

L’heure est alors venue de jouer dans les festivals (Musicalarue, Free Music, 24h du swing…), et les salles de France mais aussi à l’étranger. Naturellement les musiciens changent, le son évolue et Train’s Tone enregistre son deuxième album : « Birth of Hope », où le groove de la musique jamaïcaine s’unit au swing des années 40.

birthcover

Ce nouveau son séduit Patate Records, un des derniers labels ska français. France Inter utilise le morceau « Birth Of Hope » comme générique d’émission. Au Japon, un 45 tours est édité et plusieurs morceaux sont utilisés dans des compilations.

Puis c’est le retour sur les routes : de Lilles à Marseille, le groupe fait de nouvelles rencontres (Toots, Two Tone Club, The Aggrolites…) qui l’amènent à prendre un tournant plus wild tant dans le son que dans les compositions, c’est l’occasion de sortir un 45 Tours en collaboration avec Moon Hop.

45

C’est en novembre 2009 que le groupe entre en studio pour enregistrer «Back On The Rails» le son old school jamaïcain toujours présent, avec un retour à la folie des débuts ! let’s go to the WILD JAMAÏCAN SWING

backcover

À SUIVRE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>